Améliorer la sécurité routière grâce aux systèmes de transport intelligents : Questions-réponses avec Shailen Bhatt

Shailen Bhatt, président et directeur général de l'Intelligent Transportation Society of America (ITS America)

Après avoir co-localisé notre réunion annuelle, où nous avons annoncé notre partenariat avec ITS America, et alors que nous préparons notre présence commune à la 25e congrès mondial de l'ITSNous avons rencontré Shailen Bhatt, présidente et directrice générale d'ITS America, pour en savoir plus sur la capacité des systèmes de transport intelligents (STI) à améliorer la sécurité routière.

Q : Comment ITS America contribue-t-il à rendre nos routes plus sûres ?

A: Merci pour cette question. Chez ITS America, nous faisons progresser la recherche et le déploiement des technologies de transport intelligent pour sauver des vies, améliorer la mobilité, promouvoir la durabilité et accroître l'efficacité et la productivité.

En 2016, 37 461 personnes ont perdu la vie sur les routes américaines, selon la National Highway Traffic and Safety Administration. Cela représente une augmentation de 5,6% par rapport à 2015, qui a également fait un bond de 7,2% par rapport à l'année précédente et constitue la plus forte augmentation en pourcentage des décès depuis la période de référence 1963-1965. Les technologies des véhicules connectés et automatisés sont les meilleurs outils de notre boîte à outils pour réduire de manière drastique et potentiellement éliminer les 94 % d'accidents causés par l'erreur humaine.

Chez ITS America, nous nous sommes engagés à déployer des technologies innovantes pour revitaliser nos infrastructures et moderniser notre système de transport dépassé. Les interfaces conducteur-véhicule de prochaine génération, telles que le traitement du langage naturel basé sur l'intelligence artificielle, peuvent permettre aux conducteurs de récupérer les informations essentielles sur la circulation, la météo, la navigation et la répartition dont ils ont besoin, sans se détourner de la tâche essentielle qu'est la conduite. Les infrastructures avancées de gestion du trafic, les communications entre véhicules et infrastructures (V2I) et entre véhicules et piétons peuvent fluidifier la circulation, sauver des vies, réduire la pollution et les accidents.

Nos membres doivent redoubler d'efforts pour garantir la sécurité de tout déploiement de véhicules automatisés. Les innovateurs du secteur privé ainsi que les organismes de recherche doivent collaborer avec les agences gouvernementales pour protéger le public.

Q : Il est clair qu'ITS America s'est engagé à faire des STI une réalité pour sauver des vies, améliorer la mobilité et promouvoir la durabilité. Quelles sont les nouveautés dans votre travail de promotion de cette innovation ?

A: L'un des atouts les plus uniques d'ITS America est sa composition, composée d'organismes publics locaux et d'État, d'entreprises privées et d'institutions universitaires et de recherche qui travaillent ensemble pour faire passer les nouvelles technologies des laboratoires d'essai de notre pays sur nos routes.

Par exemple, lors de notre récente réunion annuelle à Detroit, nous avons dévoilé des démonstrations, telles que les applications de sécurité V2I et les véhicules à longue distance, afin de réunir les parties prenantes de l'ensemble du secteur pour discuter, débattre et donner des conseils sur les tendances et l'avenir de la mobilité intelligente. GM a présenté des applications de sécurité V2I telles que l'avertissement d'infraction aux feux rouges et l'avertissement de vitesse réduite/zone de travail. Une autre démonstration sur route a permis à Iteris, Siemens et Sirius XM de faire équipe pour présenter les applications V2I et V2V, telles que l'alerte de collision frontale (FCW) et le feu de freinage électronique d'urgence (EEBL).

En outre, nous avons récemment conclu un partenariat avec Together for Safer Roads pour soutenir les entreprises en phase de démarrage qui créent de nouveaux modèles et options d'utilisation des routes plus sûrs, qui améliorent les résultats des conducteurs et des opérateurs commerciaux en matière de sécurité ou qui s'efforcent de placer les personnes et leurs vulnérabilités routières au premier plan de la conception des produits.

Q : Comment ITS America s'efforce-t-il de réunir le secteur privé et le secteur public pour rendre les villes plus intelligentes et plus sûres ?

A: Alors que les villes deviennent le centre d'un avenir durable, le concept de ville intelligente, alimenté par les technologies de l'information et de la communication, a gagné en popularité dans le monde entier. Mais il existe actuellement des lacunes dans les connaissances concernant le concept de ville intelligente et la façon dont la mobilité intelligente et sûre fait partie de l'initiative.

Récemment, nous avons travaillé avec nos partenaires pour produire le Villes intelligentes et mobilité intégrée : Un livre blanc pour aider à combler ces lacunes pour les villes et les organismes de STI. L'une des principales conclusions de ce document est que les initiatives de villes intelligentes déploient généralement huit types de stratégies de mobilité intelligente : électrification des transports, stationnement intelligent, gestion intelligente du trafic automobile, transport intelligent, mobilité active intelligente, mobilité intégrée et sans rupture, mobilité connectée et partagée, et engagement du public et des entreprises.

En outre, ITS America reconnaît que le système de transport de notre pays est confronté à des risques croissants en matière de cybersécurité à mesure que les véhicules et les infrastructures sont mieux connectés. C'est pourquoi nous avons récemment organisé un forum exécutif sur Risque de cybersécurité et avenir de la mobilité qui a rassemblé les principales parties prenantes pour une discussion sur les moyens d'identifier et d'atténuer les risques de cybersécurité auxquels sont confrontés ceux qui développent, exploitent ou gèrent les technologies de mobilité intelligente sur les routes de notre pays. Les enseignements tirés de cet événement serviront de point de départ pour orienter les travaux de notre groupe de travail sur la cybersécurité reconstitué.

Q : Enfin, pourquoi êtes-vous poussé à sauver des vies ?

A: Depuis 10 ans que je suis un haut responsable des transports aux États-Unis, environ 325 000 personnes sont mortes sur nos routes. C'est stupéfiant ? et inacceptable. Je suis passionné par le travail que je fais parce que nous pouvons sauver des vies et améliorer la vie des gens. J'ai deux jeunes filles, et je veux que leur avenir soit transformé par une mobilité intelligente. Je veux un avenir dans lequel les voitures n'ont pas d'accident, un avenir plus sûr, plus vert et plus intelligent.