Communiqué de presse 2

INVESTIR DANS LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE : UN IMPÉRATIF MONDIAL POUR LE SECTEUR PRIVÉ

10 NOVEMBRE 2015

Ensemble pour des routes plus sûres publie un livre blanc sur la manière dont le secteur privé peut rendre les routes plus sûres

Quoi : D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les décès dus aux accidents de la route seront la cinquième cause de mortalité dans le monde d'ici 2030. Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à Brasilia du 18 au 20 novembre dans le cadre de la deuxième réunion ministérielle mondiale de haut niveau,Ensemble pour des routes plus sûres (TSR)La Commission européenne a mis en place un groupe d'experts indépendants, composé de 11 entreprises mondiales du secteur privé, préoccupées par le nombre croissant de morts et de blessés sur les routes, organise une conférence de presse virtuelle pour partager les recommandations de l'étude menée pendant un an par le groupe d'experts sur la manière de réduire le nombre de décès et de blessures sur les routes du monde, et sur la manière dont le secteur privé peut apporter son aide.

Le groupe est composé d'éminents leaders en matière de sécurité routière, issus du monde universitaire, de la santé publique et d'organisations internationales, et est dirigé par un ancien chirurgien général par intérim des États-Unis. Le document du groupe, intitulé "Investir dans la sécurité routière", a été publié : Un impératif mondial pour le secteur privé, décrit les mesures spécifiques que le secteur privé peut prendre pour contribuer à atteindre l'objectif de la Décennie d'action des Nations unies pour la sécurité routière : réduire de moitié le nombre de décès dus aux accidents de la route d'ici à 2020.

Qui : Le groupe d'experts pour des routes plus sûres et les représentants des entreprises membres, notamment :

• Kenneth P. Moritsugu, M.D., M.P.H.,FACPM, Contre-amiral, Service de santé publique des États-Unis (Ret.) et ancien chirurgien général par intérim des États-Unis, Ensemble pour des routes plus sûres ? Président du groupe d'experts
  • Tony Bliss, directeur de Road Safety Management Limited ; membre honoraire de la faculté d'architecture, de construction et de planification de l'université de Melbourne

Quand : Mardi 10 novembre 2015

• 11 heures ? 12 h 00, heure normale de l'Est